Admission
Les démarches
Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez être accueilli à l’EHPAD « Les Papillons d’Or » de Courpière, vous devez pour cela déposer une demande d’admission par le biais du logiciel « VIA TRAJECTOIRE ».
Vous pouvez être accompagné par :
- Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie) – Coordonnées disponibles sur le site « puy-de-dome.fr ».
- Un travailleur social (CCAS, Hôpital.)
Le dossier se compose :
- D’un dossier médical : Il doit être rempli par votre médecin traitant (si vous êtes à votre domicile) ou par le médecin du service en cas d’hospitalisation.
Ce dossier permet au médecin gériatre de se prononcer sur notre capacité à vous accueillir et assurer votre prise en charge.
- D’un dossier administratif et social afin de recueillir les informations relatives à votre situation familiale, administrative et financière.
Ce dossier sert de base pour l’étude de vos ressources afin d’envisager avec vous ou votre famille les aides éventuelles dont vous auriez besoin ou auxquelles vous pourriez prétendre :
Aide Sociale à l’hébergement, Allocation Logement, Aide Personnalisée à l’autonomie.
L’établissement est habilité à 100% à l’accueil de résidents admis à l’aide sociale.
Avant de déposer votre dossier, une visite de l’établissement peut être organisée sur simple demande, à cette occasion nous répondons à vos questions.
Avant votre arrivée
Un rendez-vous vous sera proposé afin :
- De finaliser votre dossier
- Signer le contrat de séjour
- Prendre connaissance et signer le règlement de fonctionnement.
Cette première rencontre sera également l’occasion de faire connaissance afin de préparer au mieux votre Projet d’Accompagnement Personnalisé.
Le jour de votre arrivée
Le personnel soignant vous accueillera et facilitera votre installation dans votre chambre. Dans les semaines suivantes, votre projet d’accompagnement personnalisé (PAP) sera rédigé en présence de votre entourage. Celui-ci sera ensuite réajusté chaque année ou lorsque besoin s’en fait.
Comment sont calculés vos frais de séjour?
Les Papillons d’Or vous offrent un service tout compris à l’exception de quelques participations (tickets coiffure, certaines actions d’animation).
Les résidents doivent régler le prix de journée qui se décompose en deux tarifs distincts :
- Le prix de journée hébergement est payé par tous les résidents, sa famille ou l’Aide Sociale. Il inclut toutes les dépenses liées à l’hôtellerie, à l’incontinence, l’entretien et la fourniture du linge hôtelier et l’entretien du linge des résidents sauf cas du pressing en cas de linge très fragile qui reste à la charge du résident.
- Le prix de journée dépendance est calculé en fonction de votre niveau de dépendance établi à partir d’une grille dite grille AGGIR, niveau qui peut aller de 1(grande dépendance) à 6 (aucune dépendance).Le prix de journée dépendance pour les GIR 1 – 2 – 3 – 4 est versé directement sous forme de dotation globale à l’Etablissement. Le résident ne paie donc pas ce prix de journée sauf cas exceptionnel. Seul le coût du GIR 5/6 représentant le ticket modérateur demeure à la charge des résidents et n’est pas couvert par l’Allocation Personnalisé Autonomie (APA).
Les prix de journée Hébergement et Dépendance sont fixés annuellement par le Président du Conseil Départemental du Puy de dôme. Les dépenses de soins ne sont pas facturées car prises en charge directement par la Caisse de Sécurité Sociale sous forme de Dotation Globale de Soins.
Une simulation de tarif peut être faite sur demande.
LA FACTURATION DE VOS FRAIS DE SÉJOUR EST MENSUELLE,
à terme échu et sont à régler soit par prélèvement automatique soit directement auprès du TRESOR PUBLIC DE THIERS. Il peut être demandé une caution solidaire. LA FACTURATION DE VOS FRAIS DE SÉJOUR EST MENSUELLE, à terme échu et sont à régler soit par prélèvement automatique soit directement auprès du TRESOR PUBLIC DE THIERS.
Il peut être demandé une caution solidaire.