EHPAD – MAISON DE RETRAITE

LES PAPILLONS D’OR

Prise en charge médicale 

La surveillance médicale est assurée par :
  • Un médecin généraliste qui peut intervenir sur demande de l’établissement.
  • Un médecin gériatre, coordonnateur, spécialiste en gérontologie présent tous les jours, qui assure le suivi médical des résidents, le suivi des dossiers médicaux, et la coordination médicale. 
Les week-ends ou fériés, les médecins de garde interviennent
en cas d’urgence.

L'établissement assure une permanence 24h/24h.

Au sein de l’établissement, le Cadre de santé assure

  • La mise en œuvre des projets de vie individualisés.
  • Le suivi du dossier gériatrique informatisé avec l’outil PSI.
  • Un suivi particulier du résident,
  • La coordination du personnel soignant et les transmissions entre les équipes, 
L'établissement dispose:
  • D'une psychomotricienne et d’une psychorééducatrice. Elles assurent des soins de confort, de motricité, de réflexologie, de sophrologie, de relaxation, de « toucher-massage », ateliers équilibres, marche etc...
  • D’une psychologue.
  • D’un kinésithérapeute.

Autres spécificités 

LES TRANSPORTS 

Les transports en taxi ou ambulances ne sont pas pris en compte par l’Etablissement. Ils sont remboursés dans certains cas par la Sécurité Sociale directement aux résidents. Les résidents ont le libre choix de leur moyen de transport.

VOS SOINS DE PEDICURIE

Des soins de pédicurie sont dispensés aux résidents dans la structure sur demande. Ces soins, dits de confort, sont inclus dans le prix de journée soins. Les résidents ont le libre choix entre deux intervenants.

LA PRISE EN CHARGE PHARMACEUTIQUE

L’Etablissement est informatisé et les ordonnances du Médecin sont transmises directement à la Pharmacie intérieure pour la préparation des médicaments. Celle-ci est placée sous la responsabilité de la pharmacienne. La distribution est assurée par le personnel Infirmier qui apporte par ailleurs une aide à la prise du médicament.

LES ANALYSES BIOLOGIQUES.

Toutes les analyses prescrites par les généralistes et médecin de l’établissement sont prises en charge par l’établissement. Sont exclus ceux prescrits par des spécialistes.

LES EXAMENS RADIOLOGIQUES

Sont exclus les examens de type scanners ou autres examens nécessitant l’utilisation de matériels lourds ou ceux prescrits par des spécialistes.Les frais relatifs aux examens radiologiques prescrits par le médecin de l’établissement sont pris en charge par l’établissement.

LUTTE CONTRE LA DOULEUR 

L’EHPAD prend en compte la lutte contre la douleur et aide à l’accompagnement de la fin de vie. Dans le cadre des soins palliatifs de nuit (plan 2008/2012) et depuis le 1/04/2011, une convention est conclue avec cinq infirmières libérales qui interviennent à la demande de l’équipe médicale pour assurer la continuité des soins palliatifs nocturnes. Par ailleurs une convention est conclue avec le centre hospitalier de Thiers pour le secteur de psychiatrie.