EHPAD – MAISON DE RETRAITE

LES PAPILLONS D’OR

Informations pratiques
HORAIRES D'OUVERTURE
Le bureau des entrées est ouvert
  • Lundi au vendredi  : de 08h30 à 17h
  • Ouverture au public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30

LES VISITES
Toutes les visites sont libres de 10h00 à 20h00 sauf avis médical contraire mais de préférence l’après-midi pour respecter l’intimité du résident au moment de sa toilette et/ou défini dans le projet de vie.
 
Les familles peuvent obtenir des nouvelles de leur parent de préférence l’après-midi (pour un meilleur fonctionnement de service)
 

VOTRE CORRESPONDANCE ET VOTRE COURRIER
  • Courrier arrivé
Le courrier adressé aux résidents est distribué dans chaque service tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.
  • Courrier départ
Une boîte aux lettres est à disposition près de l’entrée au rez-de-chaussée qui est relevée chaque jour par le vaguemestre.
  • Aides aux familles ou résidents
Les personnes et familles qui ne sont pas en mesure d’effectuer elles-mêmes leurs demandes peuvent être aidées par le personnel du bureau des entrées ou de la direction pour compléter les dossiers APA , allocation logement, aide sociale, déclaration des revenus.

LE TELEPHONE – L’ESPACE INTERNET

Les résidents peuvent recevoir librement des communications téléphoniques soit directement dans leurs chambres soit par le standard de l’établissement.

Un espace internet équipé du logiciel SKYPE, pour communiquer et se voir à distance.












 LA RADIO – LA TELEVISION

Les chambres ne disposent pas d’appareil de télévision mais sont équipées pour la connexion.

Chaque résident peut détenir ses propres appareils.

Chaque unité dispose d’espaces télévisions avec lecteur DVD et de d’appareils radio.


L’EXERCICE DU CULTE 
Un office religieux de rite aujourd’hui catholique est célébré Une fois par mois à la chapelle de l’établissement. Vous pouvez si vous le souhaitez avoir la visite d’un représentant du culte de votre choix.


LES ANIMAUX
Les visites des familles et amis avec des animaux domestiques est autorisé bien que règlementée.


LES REPAS VISITEURS 

Dans le but de maintenir la relation familiale et sociale, les résidents peuvent prendre leurs repas avec parents ou amis. Les familles ou amis ont la possibilité de prendre le déjeuner avec leur parent entre 12h00 et 12h30 ou le dîner à partir de 18 h00, moyennant l’achat de tickets.

Pour cela, ils devront en informer au moins la veille le service et acheter un ticket « repas extérieur-invité » auprès du régisseur au bureau des entrées (8h30/17h00)

 

Afin de personnaliser des occasions telles que des anniversaires par exemple, les familles peuvent organiser avec l’équipe et le service animation un repas festif autour de leur parent dans la salle « Moulin Rouge » et ainsi partager un moment de convivialité comme chez soi dans une ambiance adaptée. Cette organisation doit être prévue 15 jours avant.

Ponctuellement sont organisées : des repas festifs à l’occasion des fêtes, de repas à thèmes (mensuels)

Vous pouvez participez à la vie de l’institution au travers des instances statutaires telles que le Conseil d’Administration, le Conseil de la Vie Sociale.


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’EHPAD « les papillons d’or » est un établissement public et de ce fait est géré par un Directeur et un Conseil d’Administration. Il est composé de 12 membres qui ont voix délibératives dont 2 représentants des résidents.

 

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Instance consultative qui permet l’expression des résidents et leur famille à la vie quotidienne de l’institution.

Il est composé de 12 membres (titulaires et suppléants). Les représentants des personnes hébergées, les représentants légaux des personnes hébergées, les représentants du personnel, du Conseil d’Administration et des familles.