EHPAD – MAISON DE RETRAITE

LES PAPILLONS D’OR

Admission
Vous avez 60 ans ou plus et vous souhaitez entrer à la maison de retraite « Les papillons d’or » de Courpière ?

COMMENT SE DEROULE UNE ADMISSION ? 

Préalablement vous devez soit :
  • L'imprimer 
  • Nous contacter et nous vous enverrons le dossier ;
  • Retirer directement un dossier auprès du bureau des admissions
Comment est constitué ce dossier ?
  • 1 dossier médical.
  • 1 questionnaire médical établi par votre médecin traitant permettant au médecin gériatre de l’établissement d’étudier votre dossier, de se prononcer sur votre admission et sur le service d’affectation en fonction de degré de dépendance.
  • 1 fiche de renseignements administratifs.
  • 1 dossier social.
  • 1 fiche "grille AGGIR" correspondant à la valorisation de la dépendance.
  • Des pièces annexes : Réglement de fonctionnement, chartes de la bientraitance, trousseau, etc...
COMMENT EST TRAITE VOTRE DOSSIER ?
Il fera l’objet d’une étude par le médecin gériatre de l’établissement et sera ensuite présenté à la commission d’admission.

Dans tous les cas vous recevrez une réponse. A partir de ce moment vous êtes inscrit(e) sur une liste d’attente.  

VOTRE ADMISSION
Dès qu’une place se libère les agents du bureau des admissions vous contacterons.
Nous vous recevrons pour effectuer une visite de l’établissement et vous présenter la totalité des conditions de vie et de soins dans la structure.

Cette visite vous permettra ainsi de lever toutes les appréhensions liées à l’entrée en institution.

Vous serez attendu et pris en charge par notre équipe. Vous disposerez ensuite d’un délai de 48 heures pour prendre une décision.  

VOUS AVEZ OPTE POUR COURPIERE, QUE FAIRE MAINTENANT ?


Vous présenter au Bureau des Entrées de la Maison de Retraite ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, de 13h30 à 17h et le samedi matin de 8H30 à 12h. Le dossier d’admission s’établira avec le personnel du Bureau, vous et votre famille.
  • Le contrat de séjour
Le contrat de séjour de l’établissement vous permet de mieux connaitre les conditions d’hébergement. Vous devez les lire et apporter votre signature avant l’entrée.

  • Le dossier médical 
Il doit être rempli par votre médecin traitant si vous êtes à domicile ou par le médecin du service où vous êtes hospitalisé. Ce dossier permet au médecin gériatre de l’établissement, le Docteur JAMIN de se prononcer sur votre état de santé et de dépendance afin de mieux vous orienter et mieux répondre à vos besoins de soins.
  • Le dossier administratif
Il est rempli par la famille ou le représentant légal. Il est important car il nous permet de mieux vous connaître, de repérer les personnes à prévenir, vos souhaits etc..
  • Le recueil de données
Il vous sera aussi demander de bien vouloir compléter un imprimé « xxxxx » afin de recueillir un maximum de renseignements vous concernant afin de mettre en place le Projet d’Accompagnement Personnalisé.
  •  Le dossier social
Ce dossier sert de base pour l’étude de vos ressources afin d’envisager avec vous ou votre famille les aides éventuelles dont vous auriez besoin (Aide Sociale) ou que vous auriez droit (Allocation logement par ex.)
COMMENT SONT CALCULES VOS FRAIS DE SEJOUR ?
Les Papillons d’Or vous offrent un service tout compris à l’exception de quelques participations (tickets coiffure, certaines actions d’animation).
Les résidents doivent régler le prix de journée qui se décompose en deux tarifs distincts :
  • Le prix de journée hébergement est payé par tous les résidents, sa famille ou l’Aide Sociale. Il inclut toutes les dépenses liées à l’hôtellerie, à l’incontinence, l’entretien et la fourniture du linge hôtelier et l’entretien du linge des résidents sauf cas du pressing en cas de linge très fragile qui reste à la charge du résident.
  • Le prix de journée dépendance est calculé en fonction de votre niveau de dépendance établi à partir d’une grille dite grille AGGIR, niveau qui peut aller de 1(grande dépendance) à 6 (aucune dépendance).Le prix de journée dépendance pour les GIR 1 – 2 – 3 – 4 est versé directement sous forme de dotation globale à l’Etablissement. Le résident ne paie donc pas ce prix de journée sauf cas exceptionnel. Seul les GIR 5 – 6 représentant le ticket modérateur demeure à la charge des résidents et ne sont pas couverts par l’Allocation Personnalisé Autonomie (A.P.A.)
Les prix de journée Hébergement et Dépendance sont fixés annuellement par le Président du Conseil général du Puy de dôme.
  • Les dépenses de soins ne sont pas facturées car prise en charge directement par la Caisse de Sécurité Sociale sous forme de Dotation Globale de Soins
  • La facturation de vos frais de séjour est mensuelle, à terme échu et est à régler soit par prélèvement soit directement auprès du TRESOR PUBLIC DE COURPIERE.